Automne 2021
Après les séminaires du 8 octobre 2021 sur Les spécificités du bilinguisme français – LSF, l’enseignement des mathématiques en langue des signes et celui du lundi 15 octobre 2021 sur les Projets (inter)nationaux : formation des enseignants, plurilinguisme et mathématiques, le groupe Plurimaths propose son troisième séminaire en visioconférence :
- le jeudi 18 novembre 2021 à 18h : Les langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Il y aura deux conférences :
- 18h (heure de Paris): Tension et médiation linguistiques dans l’apprentissage des mathématiques en classe bilingue français – langue régionale. Pierre Escudé, didactique des langues INSPE d’Aquitaine / Université de Bordeaux, France.
- 19h (heure de Paris): The elaboration of indigenous languages to teach mathematics: an epistemic matter. Aldo Parra, didactique des mathématiques, Universidad del Cauca, Colombie et Tony Trinick, didactique des mathématiques, The University of Auckland,Nouvelle-Zélande.
Informations (Le résumé des conférences est en ligne)
Lien pour s’ inscrire au séminaire Plurimaths du 18 novembre, à 18h, sur l’enseignement des mathématiques et des langues régionales, ici
Précisions (résumé, connexion, etc.) sur cette page : https://www.univ-irem.fr/spip.php?article1316
Comité d’organisation : Caroline Poisard, Avenilde Romo Vazquez et Jean-Jacques Salone
3e Séminaire en date du 18 novembre 2021, 18-20.30, consacré aux langues régionales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.