Description du projet
En 2019, le bureau de l’ADEB a demandé à l’un de ses membres, Jean-Claude Beacco (que l’on ne présentera pas, et que l’on retrouvera sur son site personnel), de rédiger une publication ayant pour domaine « la grammaire ». Il s’agissait alors d’aider des praticiens à traiter avec ce domaine la meilleure appropriation des langues – de la langue française en particulier, dans un contact bilingue que ce soit hors de France dans le cadre du bilinguisme langue nationale-français, ou en France pour les élèves et enseignants des classes bilingues français-langues de France ou pour les élèves allophones. La commande aurait paru redoutable à tout autre qu’à notre auteur.
Dans des délais presque immédiats, Jean-Claude Beacco nous a livré un premier travail que nous mettons à disposition de nos adhérents et de tout utilisateur du site de l’ADEB. Ce document propose en 21 chapitres d’envisager ce domaine dans ses dimensions épistémologiques, historiques, didactiques, cognitives, pédagogiques, en prenant en compte les éléments de commande qui font de la grammaire non un corpus figé et clos (ce qu’elle peut avoir parfois pour figure) mais comme dynamique ouverte et efficace d’appropriation des langues dans une normalisation communicative et cognitive.
La publication, en l’état, est à nos yeux un document d’immense intérêt et de très grand apport pour tout praticien, formateur, inspecteur, enseignant-chercheur, etc. Elle a été lue et commentée par autant de lecteurs que de fonctions citées. Cependant, de l’aveu même de son auteur, elle doit être considérée comme un premier pas vers d’autres publications qui permettraient de décliner toutes les problématiques, toutes les pistes de travail et de réflexion, tous les enjeux envisagés en rapport avec des situations de travail précis : au primaire, au collège, dans le cadre d’enseignement de FLE, auprès d’élèves allophones, d’élèves en apprentissage scolaire bilingue, et dans le cadre toujours rappelé d’une didactisation du contact des langues en présence.
Un très grand merci de la part du Bureau de l’ADEB à notre auteur ! et bonne lecture et bonne pratique à tous les utilisateurs qui en bénéficieront !
Pierre Escudé