C’est ce que propose, avec une certaine modulation, une expérience initiée il y a plus de 25 ans et actuellement en cours dans 11 écoles associatives en Alsace et en Moselle. Le réseau ABCM (Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle) Zweisprachigkeit accueille quelque 1200 élèves de 3 à 11 ans et entend couvrir ainsi le cursus de l’enseignement primaire (de la maternelle jusqu’au CM2). Des expériences similaires, animées elles aussi par des réseaux associatifs existent, on le sait, en Bretagne (Diwan), au Pays basque (Ikastola), en Pays catalan (Bressola), en contexte occitan (Calandreta), et cela, donc, hors des dispositifs dits d’« enseignement bilingue paritaire » qui relèvent, eux, du service public. On sait aussi qu’en Alsace, dans les filières scolaires d’enseignement bilingue paritaire du système public, c’est l’allemand (et non tel ou tel des dialectes alsaciens) qui fait office de langue régionale… à l’écrit (mais la situation évolue quelque peu au niveau de l’Académie : voir la page jointe du journal L’Alsace.
L’originalité de ce qu’a développé le réseau ABCM tient à ce que l’allemand et l’alsacien ont tous deux leur place dans les programmes qui ont été définis pour ces écoles. C’est ainsi que, dans le projet pour l’école maternelle, l’immersion prévue se fait en principe à 50/50 entre allemand standard et dialecte et que, au niveau du CM1 et du CM2, la répartition des 25 heures de l’emploi du temps comporte 11 heures de français, 12h30 d’allemand standard et 1h30 d’alsacien.
A travers les différents éléments qui la composent, la page que l’Alsace consacre à cette expérience, dans un environnement régional où les débats à résonance politique et idéologique n’ont pas manqué autour de ces questions*, est très significative des enjeux, didactiques et autres, que présentent des initiatives du type de celle dont il est rendu compte. Et il n’est pas surprenant que, dans ce qui est rapporté de l’entretien qu’elle a eu avec les journalistes, Christine Hélot adopte une position nuancée.
*On consultera avec profit l’article intitulé « L’espace scolaire comme espace d’enjeux sociolinguistiques et idéologiques : l’allemand et l’alsacien en Alsace » que Dominique Huck a publié (p. 154-167) dans le volume L’éducation bilingue en France, coordonné par C. Hélot et J. Erfurt (2016, éditions Lambert-Lucas)
Daniel Coste
Lire l’article de l’Alsace: ACM Alsace-2