Nous publions ici avec le plus grand plaisir, suite à l’indication de Christian Tremblay, le compte rendu par Cédric Brudermann des actes de colloque sur La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur organisé à l’école polytechnique en 2022. Ces actes, édités par cette dernière, sont postfacés par notre adébien ami Jean-Claude Beacco. Tellement d’idées y sont totalement en accord avec les vues et les enjeux de notre association.

 

Paru en 2022 aux éditions de l’École Polytechnique, cet ouvrage de 434 pages fait suite au colloque « Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur »1 qui s’est tenu à l’École Polytechnique et à l’Université Paris Cité les 8 et 9 novembre 2018. L’ouvrage a été coordonné par Jean-Claude Beacco, Olivier Bertrand, José Carlos Herreras et Christian Tremblay. Il comporte trente-trois contributions formalisant par écrit des communications orales ayant été prononcées lors dudit colloque. À ces dernières s’ajoutent une préface rédigée par Eric Labaye, un propos liminaire que l’on doit à José Carlos Herreras et des remarques conclusives signées de la main de Jean-Claude Beacco.

Comme le titre de l’ouvrage le suggère, la thématique centrale qui y est abordée concerne la gouvernance linguistique des établissements du supérieur. Cette dernière y est traitée selon six axes – appelés « chapitres »2 – qui, par l’intermédiaire d’un nombre variable d’articles (entre quatre et neuf), nourrissent sous des angles différents la réflexion autour des apports, des défis et des opportunités que les langues et les cultures sont susceptibles d’entraîner dans leur sillage pour les équipes de pilotage de l’enseignement tertiaire. Ces réflexions sont essentielles dans le contexte actuel dans la mesure où l’internationalisation – en tant que stratégie de gouvernance – constitue une priorité des politiques éducatives du supérieur (Cosnefroy et al., 2020 ; Beacco, 2019 ; Harfi & Mathieu, 2006).

Cédric Brudermann

1 Le programme de cette manifestation peut être consulté en ligne à l’adresse électronique suivante : https://gluees.observatoireplurilinguisme.eu/programme

2 A savoir « plurilinguisme et diversité linguistique et culturelle, enjeux pour l’enseignement supérieur (Chapitre 1), « Un modèle d’université européenne ? » (Chapitre 2), « L’internationalisation, entre plurilinguisme et anglicisation » (Chapitre 3), « Diversité et éducation plurilingue et interculturelle » (Chapitre 4), « LANSAD, certification et formation des professeurs » (Chapitre 5) et « Expériences étrangères » (Chapitre 6).

 

Texte publié sur L’Observatoire du Plurilinguisme, mai 2023

Le compte rendu complet est disponible sur le site des Cahiers de l’ACEDLE- RECHERCHES EN DIDACTIQUE DES LANGUES ET DES CULTURES, 2023-1