En partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny et le Ministère de l’Education nationale de Côte d’Ivoire, l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la formation (IFEF) organise du 23 au 25 octobre 2019 à Abidjan un colloque international sur le thème : les transferts de compétences en scolarisation bi-plurilingue.
Dans le contexte de l’apprentissage, en contexte bilingue, dans une autre langue que la langue première de l’apprenant, se pose la question du rôle joué par les acquis en L1 dans les apprentissages de la L2 et en L2. Cette question doit être reliée à celle des exploitations didactiques possibles des acquis des apprenants issus des enseignements-apprentissages en L1.
Ces questionnements sont au cœur des actions du programme Ecole et langues nationales (ELAN) de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation, programme d’enseignement bilingue où l’apprentissage de l’écrit du français succède à et s’appuie sur celui de la langue africaine, L1 de l’élève, en tout premier lieu pour ce qui est des enseignements-apprentissages de la lecture-écriture. Ces questions doivent également être prises en compte en ce qui concerne les disciplines dites non linguistiques, où les compétences développées en français par les élèves dans des matières telles que les mathématiques, les sciences, l’histoire ou la géographie sont dans la continuité de celles acquises précédemment ou parallèlement en L1, que ce soit dans un cadre scolaire ou extra-scolaire.
Lors de ce colloque, la question du transfert avec ses implications pédagogiques sera abordée tant dans ses dimensions théoriques que dans ses dimensions applicatives dans les contextes institutionnels.
argumentaire du colloque et modalités de proposition de communications