L’ADEB a pour but de promouvoir l’enseignement bilingue et des formes d’éducation plurilingue dans les systèmes éducatifs. Elle vise à ce que la diversité et la variation linguistiques soient reconnues et prises en compte dans l’accueil des élèves, dans l’enseignement des diverses disciplines et dans l’ensemble du curriculum scolaire.
Elle s’efforce de le faire au service d’une perspective commune : améliorer les compétences linguistiques et cognitives des élèves tout en développant les ouvertures culturelles. Ceci à l’intérieur d’une conception éducative d’ensemble où la dimension langagière a un rôle majeur pour la réussite individuelle, l’inclusion et la cohésion sociale, la préparation à l’exercice de la citoyenneté démocratique.
Dans cette perspective, l’ADEB organise des rencontres et journées d’étude, élabore et diffuse des documents de travail et de référence dans les domaines de sa compétence, offre des formations et participe à des formations assurées par d’autres instances, répond à des demandes d’expertise.