En tant qu’association de spécialistes de l’enseignement / apprentissage des langues oeuvrant plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement bi-/plurilingue, de la didactique du plurilinguisme et de l’éducation à et par la diversité linguistique et culturelle, l’ADEB est amenée à répondre à des demandes de conseil ou d’expertise.
Elle est aussi susceptible d’intervenir auprès d’institutions et d’instances publiques ou privées sur des questions touchant aux dimensions linguistiques de l’éducation, à la défense de l’enseignement des langues étrangères ou régionales, à la prise en compte des langues de l’immigration dont peuvent être porteurs les enfants et jeunes scolarisés.
C’est dans cette perspective d’ensemble que des membres du bureau de l’ADEB ont eu l’occasion de rencontrer ou d’engager des démarches auprès de responsables régionaux ou nationaux du système éducatif.
A titre d’exemple, on mentionnera ici les propositions formulées par l’association auprès du Conseil supérieur des programmes, en France, au moment de l’élaboration du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 de la scolarité obligatoire. Propositions au CSP – 2014